Diatomées marines benthiques de la 

côte Sud de Minorque

(Iles Baléares, Mer Méditerranée, étage infralittoral)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Collecte des prélèvements

Cinq prélèvements ont été effectués en apnée, fin septembre 2015, sur le littoral Sud de l'île de Minorque. L'état de la mer n'a pas permis de faire de prélèvements sur la côte Nord-Est. Cette dernière est bordée par des terrains primaires et secondaires (schistes, grés) tandis que la côte Sud est bordée par des calcaires miocènes et le sable y est fin et de nature calcaire. Les populations diatomiques étaient toujours insuffisamment denses pour se révéler par un coloration jaune-brun de la surface du sable.
- Plage de Punta Prima,  profondeur 2,5-4 mètres,
- Plage de Benibecca, 2,5-3 mètres,
- Plage de Cala'n Porter, 2,5-4 mètres,
- Plage de Son Saura, 2,5-3 mètres,
- Plage de Cala en Turqueta, 2,5-4 mètres.

Fin septembre 2016, 2 prélèvements ont été effectués l'un sur la côte Sud à la Cala Macarella et l'autre sur la côte Nord-Ouest à la plage de Algaairens bordée, comme sur la côte Sud, par des calcaires miocènes. Les populations diatomiques étaient  très peu denses.

A l'aide de tubes plastiques (tubes falcon 50 ml), la surface du sédiment a été prélevée sur une épaisseur de l'ordre de 3-4 mm. Après dilution avec 0,5 vol. d'eau de mer, les prélèvements ont été agités vivement et après quelques décantations différentielles pour séparer les diatomées du sédiment, les frustules ont été stockés dans une solution de Lugol, puis traités selon Loir (2004a et 2004b ; cf Bibliographie).

Composition des populations diatomiques :

L'analyse des 7 prélèvements a permis de répertorier un total de 215 taxons appartenant à 45 genres (voir la liste des taxons).
Vingt deux genres sont représentés par un seul taxon.  Trente huit taxons n'ont pas été identifiés. Le genre de 2 taxons n'a pas été déterminé.

Les genres les plus représentés sont :
Genre Mastogloia : 49 taxons,
Genre Cocconeis : 21 taxons,
Genres Amphora et Halamphora : 19 taxons,
Genre Navicula : 19 taxons
Genre Diploneis : 18 taxons,
Genre Pleurosigma : 9 taxons,
Genre Lyrella : 6 taxons,
Genre Nitzschia : 8 taxons

Divers taxons appartenant aux genres suivants sont illustrés :
Genres Actinocyclus à Climacosphenia
Genres Cocconeis et  Diploneis
Genres Fallacia à Licmophora
Genres Lyrella à Nitzschia
Genres Petroneis à Triceratium

Quelques taxons n'ayant pas été identifiés sont illustrés :
Taxons non identifiés

Le genre Mastogloia
Thwaites ex WM Smith :

Les 7 prélèvements ont permis de répertorier 49 taxons appartenant au genre Mastogloia  (voir la liste des taxons). Quatorze taxons n'ont pu être déterminés.

Douze des 34 taxons déterminés sont également présents à Corfou, en Crète, en Dalmatie, en Gréce et en Sardaigne. Trente deux sont également présents aux Antilles.
 
Trois des 10 taxons non déterminés (M. sp. 15, M. sp. 19 et M. sp. C ) sont présents aux Antilles Françaises. Cinq ont déjà été observés en Méditerranée (M. sp. C, M. sp. D, M. sp. E, M. sp. K et M. sp. N; voir liste des taxons)
  
Les valves de divers taxons déterminés ont des tailles se situant autour ou en dessous de la limite inférieure indiquée dans les diagnoses.

Certains de ces 49 taxons sont illustrés dans :

Genre Mastogloia 1
Genre Mastogloia 2
Genre Mastogloia 3


Conclusions :

Les prélèvements réalisés fin septembre, dans diverses zones du littoral de l'ïle de Minorque, ont permis d'établir un premier inventaire des diatomées présentes sur les fonds meubles de ce littoral. Ils mettent en évidence une diversité spécifique globale inférieure sur cette côte à celle observée à Corfou (298 taxons), en Crète (344 taxons), en Dalmatie (299 taxons) et en Sardaigne (271 taxons) et  proche de celle observée en Grèce (190). Il en est de même pour la diversité spécifique du genre Mastogloia (respectivement 63, 67, 55, 48 et 57 taxons). Ces diversités spécifiques modérées vont de pair avec une faible densité des populations diatomiques collectées. Il serait intéressant de pouvoir effectuer des prélèvements sur la côte Nord-Est dont la nature minéralogique des sables diffère vraisemblablement.

Quarante quatre des 215 taxons présents à Minorque n'avaient pas été observés dans nos prélèvements antérieurs effectués en Méditerranée centrale et orientale

Au total, 772 taxons ont été répertoriés dans les prélèvements effectués en Sardaigne, en Dalmatie, en Gréce, en Crète, à Corfou et à Minorque (diatomées de Méditerranée).  Parmi eux, 239 n'ont malheureusement pas été déterminés. Cent onze taxons, dont 38 n'ont pas été déterminés, appartiennent au genre Mastogloia (cf. liste Mastogloia Méditerranée).


Retour à l' accueil
Retour à Communautés diatomiques