Qui suis-je ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Maurice Loir, Docteur es Sciences, biologiste à l'INRA, en retraite. Diatomiste amateur.

C'est en 1958 qu'ayant acquis un petit microscope, je commence à m'intéresser aux Diatomées et aux Protozoaires des eaux douces, puis aux Diatomées marines que j'ai l'opportunité de prélever sur le sable ou la vase du fond, lors de plongées dans les 15 premiers mètres. Pendant les 35 années suivantes, je consacre beaucoup du temps libre que me laissent mes activités professionnelles à la photo de la faune sous-marine de nos rivages Manche-Atlantique et publie en temps qu'auteur ou co-auteur plusieurs ouvrages aux Editons Ouest-France et Altamira.

La grande disponibilité de temps que procure la retraite m'a permis de revenir à ma première passion : l'observation et l'étude des Diatomées.
Il y à 40 ans les ouvrages sur les Diatomées, accessibles au non-spécialiste, étaient rudimentaires. La situation actuelle n'est pas très différente. Me souvenant combien souvent à mes débuts je suis resté dans l'impossibilité de mettre un nom sur les espèces que j'observais, j'ai publié aux Editions Delachaux et Niestlé un petit guide (Loir, 2004) pour permettre au diatomiste néophyte de pouvoir reconnaître les Diatomées communes en eau douce, saumâtre et marine (Quelques omissions et erreurs se sont glissées dans cet ouvrage ; elles sont indiquées dans un errata).


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

auteur


Retour page d'accueil
Retour pourquoi ce site