Les Copépodes

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les Copépodes constituent souvent l'élément dominant du zooplancton. Ils représentent parfois 80 % des individus planctoniques et jouent de ce fait un rôle fondamental dans le cycle biologique des mers et des océans. Dans les couches superficielles vivent des centaines d'espèces (environ 1500) dont la plupart ne dépassent pas 3-4 mm. Plus de 20 espèces de Copépodes ont été pêchées entre 6000 et 8500 mètres et il en a été trouvé jusqu'à 9000 mètres de profondeur.
La région antérieure des Copépodes porte une paire de longues antennes articulées qui ont une fonction natatoire et sensorielle, une paire d'antennules et quatre paires d'appendices ramifiés et portant de nombreuses soies, qui ont un rôle de pièces buccales (mandibules, maxilles et maxillipèdes 1 et 2). Grâce à ces appendices, les Copépodes se nourrissent par filtration de l'eau. Le battement des antennes ou des pattes postérieures crée un courant qui achemine les particules nutritives, vivantes ou non, vers les maxilles et maxillipèdes qui les interceptent et les acheminent vers la bouche où elles sont broyées para les mandibules. Beaucoup de Copépodes sont herbivores, étant capables de choisir parmi les organismes interceptés ceux qui leur conviennent, les autres étant rejetés. D'autres sont carnivores et capturent des proies animales diverses. Enfin, certains sont omnivores, comsommant du phytoplancton ou du zooplancton selon les proies présentes dans le milieu.

Les deux sexes sont séparés. Les oeufs restent réunis en un ou deux paquets à la base de l'abdomen de la femelle. Les périodes de reproduction, le nombre de générations et la fécondité varient selon les mers et les océans.


Quelques exemples (du fait du grand nombre d'espèces de morphologie peu différente, la détermination de l'espèce et souvent de la famille est affaire de spécialiste ; elle  s'appuie en effet sur des détails morphologiques discrets, généralement impossibles à observer sur photo)
  :


CalanidesCopépodes Calanidés (plancton d'automne). Longueur moyenne du corps : 140 µm.

CalanidesCopépode Calanidé (plancton d'automne). Longueur moyenne du corps : 180 µm.


CalanidesCopépode (plancton d'automne). Longueur moyenne du corps : 255 µm.


Copepode unCopépode. Longueur du corps : environ un mm.

CopépodeRégion antérieur d'un Copépode. Sont visibles antennes, antennules et maxillipèdes 2.

TêteTête de Copépode. Noter les longues soies des maxillipèdes 2 et l'oeil médian.

FurcaFurca. Les longues soies plumeuses participent à la sustentation du Copépode.

CyclopideCyclopidé femelle. Deux paquets d'oeufs sont fixés au premier segment abdominal.

CorycaeusCopépode Corycéidé, caractérisé par 2 yeux en forme de lentilles biconvexes. Tête de Corycaeus sp.


Retour à Crustacés
Retour à holoplancton
Retour à zooplancton