Les larves d'invertébrés benthiques divers

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Parmi les Invertébrés benthiques non encore cités, mentionnons deux groupes qui du fait de l'abondance de leur représentants dans la zone côtière sont à l'origine de larves planctoniques présentes parfois en grand nombre, ce sont les Bryozoaires et les Ascidies. 

- Larves de Bryozoaires.
Leur larve, dite cyphonaute, est partiellement ciliée et pourvue de deux valves chitinoïdes triangulaires et transparentes.


CyphonauteLarve cyphonaute de Bryozoaire. Largeur : 345 µm.



- L
arves d'Ascidies. La reproduction sexuée des Ascidies, qu'elles soient simples, sociales ou composées, produits des oeufs desquels sortent des larves, ressemblant à de petits tétards. Celles-ci nagent peu de temps avant de tomber sur le fond où elles se fixent par leur région antérieure. Là, si le substrat leur convient, elles se transforment progressivement en une Ascidie fonctionnelle. Cette transformation s'accompagne de la disparition de certains organes et notamment de la queue. Etant donné l'importance numérique des Ascidies composées et aussi des Ascidies sociales, ce sont essentiellement leurs larves que l'on trouve.


AscidieLarve d'Ascidie avant libération de l'enveloppe de l'oeuf. Diamètre : 300 µm.


larve ascidieLarve d'Ascidie. Longueur 0,7 mm.




Retour meroplancton
Retour zooplancton