Les animaux unicellulaires

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ces organismes font partie du vaste ensemble des protozoaires (du Grec signifiant premier animal). Ce sont principalement :

Des Zooflagellés

Ces organismes flagellés sont dépourvus de chloroplastes et sont donc incolores. Les uns sont nus tandis que d'autres sont enveloppés par de fines baguettes de silice ou possèdent un squelette siliceux interne. Leur taille varie entre un et quelques dizaines de micromètres.

Des Protozoaires ciliés

De taille variant entre 30 et 500 micromètres, ils possèdent des cils vibratiles dont les uns assurent la locomotion et les autres l'ingestion de la nourriture. Beaucoup se nourrissent de bactéries ou de microalgues. Alors que certains sont nus, les Tintinnides secrétent une coque en forme de cloche.

Deux espèces de Tintinnides :

FavellaFavella sp. Longueur de la coque : 210 µm.

HelicostomelaHelicostomella subulata (coque seule). Longueur : 190 µm.


Des Foraminifères

L'animal est protégé par une coque imprégnée de calcaire et constituée souvent de plusieurs loges ; il vit alors dans la dernière. Ces protozoaires n'ont pas de cils mais des digitations cellulaires déformables (pseudopodes) assurant la capture des proies et la locomotion. Les espèces planctoniques sont peu nombreuses, la majorité vivant sur le fond.

ForaminifèreCoque d'Haplofragmoides sp.. Longueur : 106 µm.


Des Radiolaires et de Acanthaires

Les premiers ont un "squelette" ramifié siliceux tandis que celui des seconds est constitué de vingt fines aigulles de sulfate de strontium. Les "squelettes" de ces protozoaires, souvent en forme d'étoile, et riches en piquants rayonnants, font de ces organismes les plus beaux et les plus surprenants éléments du plancton. la taille de ces animaux est généralement inférieure au millimètre. Ils sont surtout répandus dans les mers chaudes où certains forment des colonies.

Une espèce d'Acanthaire épisodiquement présente sur nos côtes :

AcanthaireAcanthometron sp.. Diamètre total : 100 et 300 µm.


Retour Zooplancton
Retour introduction
Retour page d'accueil